• Web

Vous avez toujours eu envie de créer votre site internet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Choisissez WordPress qui est la plateforme idéal!

Une solution Open source

WordPress est ce que l’on appelle un CMS, c’est-à-dire un Content Manager System soit, en bon français, un système de gestion de contenu. L’énorme avantage de ce système, c’est qu’il permet d’être installé rapidement sur un serveur web et d’être opérationnel en quelques minutes. Cela permet également de ne pas devoir apprendre les langages complexes de programmation informatique qui vous obligent à coder à la main chaque élément de chaque page du site web. Ce système est composé d’un noyau qui intègre des fonctionnalités de base et peut être enrichi de modules additionnels. La prise en main de ce système s’avère simple et rapide et il est, dans la majorité des cas, entièrement personnalisable.

De nombreux CMS sont sur le marché. Le gros avantage de WordPress, c’est qu’il s’agit d’une solution open source. Il est donc gratuit et, encore une fois, entièrement personnalisable. Son autre grande force, c’est sa communauté. Pas moins de 17 millions de sites web fonctionnent grâce au ce CMS. De nombreuses communautés ont vu le jour, vous permettant ainsi de parfaire vos connaissances. De plus, WordPress est constamment mis à jour, afin d’offrir toujours davantage de fonctionnalités et de sécurité à ses utilisateurs.

Les différences entre WordPress.com et WordPress.org

Dès que l’on commence à s’intéresser à WordPress, il est important de faire rapidement la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Il s’agit de deux solutions qui portent presque le même nom mais qui s’avèrent bien différentes dans leur utilisation.

WordPress.com est semblable aux solutions tout-en-un, comme celle proposée par Blogger ou Wix par exemple. Il s’agit d’une plateforme d’hébergement gérée par l’entreprise Automatic. Aucune configuration spécifique n’est à faire et tout l’aspect technique est pris en charge par les équipes d’Automatic. En somme, vous vous occupez uniquement de l’aspect rédactionnel, mais tout cela a un certain coût. L’aspect de personnalisation y est très limité, vous n’avez aucun contrôle sur vos données, le tout étant contrôlé exclusivement par l’entreprise derrière WordPress.com. Votre nom de domaine va prendre la forme de clicntech.wordpress.com plutôt que, comme c’est le cas ici. Il s’agit d’une solution facile et gratuite mais qui pose très rapidement ses limites.

WordPress.org, par contre, vous laisse totalement les mains libres. Vous devez télécharger le CMS, acheter le nom de domaine et l’hébergement. L’aspect technique dépend totalement de vous mais vous pouvez ainsi choisir en toute liberté de le personnaliser et d’ajouter autant de fonctionnalités que vous désirez. Vous voilà donc garant de l’intégralité de votre site web, des mises à jour, de la sécurité et de la sauvegarde de vos données.

Un outil entièrement personnalisable pour presque tous types d’utilisation

Selon vous, quel est le point commun entre Clic’n’Tech, The Wall Street Journal, The New York Times, Price Minister, Reuters et Clic’n’Tech ?

Il s’agit de sites conçus grâce à WordPpress. C’est bien la force de ce CMS : grâce à une bonne connaissance du Webdesign, couplée à un peu de goût et d’imagination, vous pouvez créer le site que vous désirez. Pour chaque site WordPress, nous avons besoin d’un thème qui définira le design de votre site. C’est ce choix qui conditionne la réussite de votre présence sur le web. En plus de l’aspect design, il faut prendre en compte une multitude de paramètres, comme le référencement, la rapidité de votre thème et de votre hébergement, mais également la sécurité et la compatibilité avec les plugins installés pour incorporer davantage de fonctionnalités.

Créer des sites internet est l’une de mes nombreuses passions. Grâce à la richesse du web, j’ai pu me former moi-même à ces outils. Vous pouvez consulter les sites que j’ai réalisé comme Clic’n’Tech, Mariloun.com ou bien encore Jeux Educatif Intelligents.

Laisser un commentaire

Fermer le menu