Aujourd’hui, inaugurons un nouveau type de contenu sur le blog de Clic’n’Tech, baptisé « Retour d’intervention ». Vous pourrez, de cette façon, découvrir notre façon de travailler. Notre cliente, Hélène, a fait appel à Clic’n’Tech dans le but de changer son ordinateur vieillissant.

La situation : un ordinateur à problèmes qui date de plus de dix ans

Hélène W. a un ordinateur fixe de la marque HP, qui pose de nombreux problèmes. Le PC est très lent, nécessite plusieurs minutes au démarrage. Pour lancer une application basique, un navigateur web par exemple, il faut, là encore, compter quelques minutes. Ajoutez à cela une connexion internet terriblement lente de 0.5 M/bits (notre cliente habite à Lille à proximité du centre-ville). Bref, du jamais vu. Par ailleurs, des icônes disparaissent et des sessions ne se lancent plus.

Tournant sous Windows 7, cet ordinateur est, pour le moins, vieillissant. Il a été acheté il y a plus de dix ans, avec Windows 7, 2 Go de mémoire vive, une carte graphique NVIDIA et un disque dur de 1 To. Au départ, place aux tests classiques : vérification anti-virus et malware, connexion hardware, applications lancées au démarrage et mise à jour des drivers. Plusieurs tests matériels ont également été faits. Le disque dur est en train de rendre l’âme, tout comme la mémoire vive. Après avoir échangé avec notre cliente et obtenu son accord, nous allons donc établir une nouvelle configuration sur mesure pour son utilisation.

Pour les problèmes de connexion, nous suggérons un changement de FAI. Alors qu’elle est actuellement chez SFR en dégroupage partiel, nous invitons Hélène à passer chez Orange en dégroupage total. Cela va ainsi lui permettre d’avoir une connexion utilisable et de faire des économies. De plus, la Fibre d’Orange arrivera au domicile de notre cliente dans les six prochains mois. D’ailleurs, si vous-même hésitez entre plusieurs FAI, nous vous invitons à choisir entre Orange ou Free en priorité.

La solution : un ordinateur fait sur mesure et transfert des données

Dans ce cas de nouvelle configuration, nous procédons à la sélection des différents composants que la cliente achètera avant de nous charger du montage. Nous travaillons avec LDLC une référence et une valeur sûre.  L’utilisation d’Hélène reste très basique : du web, des mails, visionnage de films et séries, un peu de YouTube et du replay.  En plus, il faudra rajouter un écran, l’ancien étant très vieux : avec son câble de type DVI-A, il pique littéralement les yeux.

Nous avons donc décidé de partir sur la configuration suivante :

Choix-composants-Pc

Grâce à ce nouveau PC, nous disposons d’un boîtier compact qui saura s’intégrer parfaitement dans le bureau de notre cliente. Côté processeur, nous avons choisi le dernier d’Intel sorti sur le marché. Doté de plus de puissance que nécessaire, cela permettra à cette configuration de durer dans le temps. Les Core I3, 5 et 7 ne sont pas nécessaires pour ce type de configuration, un Pentium suffit. Nous avons incorporé deux disques durs : un SSD sur lequel sera installé l’OS et les applications afin d’offrir la meilleure réactivité possible, et un disque dur dédié au stockage de données. Notre cliente dispose de plus de 200 Go à transférer de son précédent ordinateur, ce qui lui laissera de la marge si elle souhaite en stocker davantage. Enfin, un écran classique Full HD, Hélène ne faisant ni graphisme, ni retouche photo.

Ajoutez à cela une licence Windows. Il est l’heure de démonter l’ancien disque dur et nous voilà fin prêts à procéder au montage et à la configuration de ce nouvel ordinateur.

Le vice-caché : un disque dur aux abonnés absents

Le montage des composants se passe très bien, le boîtier est relativement bien pensé. Nous procédons au cable management afin, que la ventilation du boîtier se déroule sans accrocs et que le PC soit « beau ». Eh oui, on se doit de vous dire que nous avons horreur des fils visibles, mal rangés ou qui pendent !

montage-PC

L’installation de Windows 10 se déroule sans problème. Nous désactivons les différents moyens de Microsoft qui permettent de vous suivre à la trace. Le transfert des données se déroule bien. Dans un premier temps, nous transférons sur le SSD afin de gagner un maximum de temps. Une fois fait, nous procédons au démontage du vieux disque dur afin de transférer l’ensemble sur le nouveau. Et là, c’est le drame.
Plus de disque dur.

Nous allons donc vérifier dans le BIOS, où il est bien présent. Bonne nouvelle donc ! Pour ceux qui l’ignorent, le BIOS est un petit programme qui fait un ensemble de tests et permet de voir et de faire un certain nombre de choses.
Après plusieurs recherches, il s’agissait en réalité d’un problème tout bête : il n’était pas initialisé. Désormais (ce n’était pas le cas par le passé), les disques durs ne sont plus initialisés ! Et c’est pour cela que le disque dur est invisible. Si cela vous arrive, il vous faudra faire les démarches suivantes :

  • Clic droit sur le bouton démarrer puis gestion du disque
  • Vos disques détectés sont affichés, il vous faudra d’abord l’initialiser, le formater et lui donner une lettre afin de pouvoir y accéder.

Une fois cette petite frayeur passée, nous avons pu transférer les données sur le bon disque et installer l’ensemble des logiciels utilisés par la cliente (anti-virus, navigateur internet, réseau et suite office) et la configuration des adresses mail sur l’application courrier.
Hélène ne connaissant pas Windows 10, nous lui avons présenté les nouveautés de ce système d’exploitation afin qu’elle puisse immédiatement utiliser son nouvel ordinateur.

Vous souhaitez vous aussi avoir votre propre ordinateur pensé selon votre utilisation et vos besoins ?
Faites appel à nos services !

Conseils, montage et installation d’un PC bureautique
5 1 vote
Share This