Tout le monde s’est déjà posé cette question. Comment se retrouver dans la jungle des différents appareils high-tech ? Nous vous présentons ici des conseils et astuces, et surtout, la façon de faire de Clic’n’Tech.

Définir ses besoins réels et futurs

Première étape indispensable pour tout achat d’un appareil : il vous faut définir précisément l’utilisation de votre futur achat. Concernant un PC, une utilisation plutôt bureautique ou gaming ? Choisir un Mac pour son design alors que vous n’utilisez jamais les applications uniques d’Apple ? Acheter une Télé UHD ou Full HD ?  Il faut également prendre en considération la place dont vous disposez pour installer ce nouveau bien. En effet, pour l’écran par exemple, il faut prendre en compte le recul dont vous disposez entre votre siège et votre bureau afin de bénéficier d’un confort optimal durant l’utilisation. Cette astuce est également à avoir en tête en ce qui concerne le choix d’une télévision, surtout avec les écrans UHD, qui disposent d’une diagonale toujours plus grande. Ce futur achat doit aussi être pensé dans le temps car, hormis pour les gadgets, il s’agit toujours d’un investissement conséquent. Comptez-vous le changer régulièrement ou le garder le plus longtemps possible ? Quelle future utilisation en ferez-vous ? Par ailleurs, il faut penser à anticiper les évolutions technologiques à venir. Lorsque vous faites appel à nos services, toutes ces petites questions non exhaustives font partie de la démarche globale de Clic’n’Tech, afin que vous soyez pleinement satisfaits de votre bien.

Choisir le bon budget

Le choix du budget en en relation directe avec vos besoins. Nombreux sont ceux qui veulent payer le moins cher possible, et c’est tout à fait compréhensible. Les prix se sont désormais démocratisés. Cependant, disposer d’une machine avec une puissance avancée nécessite un investissement qui peut être conséquent. Il faudra donc choisir le budget en fonction de votre utilisation. Inutile d’avoir un budget surdimensionné pour une utilisation basique. Les tablettes, smartphones et autres ordinateurs portables sont excellents pour la mobilité. Hélas, il est impossible, dans la majorité des cas, de changer une pièce défectueuse. Il vous faudra, purement et simplement, investir dans un nouvel appareil. En choisissant un ordinateur fixe, gardez à l’esprit qu’il est possible de changer une pièce défectueuse ou encore d’améliorer l’un de ses composants. En plus d’être bon pour votre portefeuille et la planète, cela permet à votre ordinateur de disposer d’une durée de vie conséquente. A noter que, concernant les appareils d’Apple, les composants internes sont soudés à la carte mère. Impossible donc de les modifier. Il vous faudra, soit l’envoyer en Apple Store, soit procéder à un nouvel achat.

Faire de la veille technologique ou, à défaut, s’informer sur des sites indépendants

Désormais, la partie la plus difficile consiste à choisir votre matériel à proprement parler. De nombreuses références voient le jour chaque année. Pour un néophyte, cela peut s’avérer compliqué de s’y retrouver. Comment être sûr de faire le bon choix ? De disposer de pièces de qualité, qui assurent une bonne durée de vie tout en étant conformes à votre utilisation et votre budget ? Si cela vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur le web, de nombreux sites en parlent quotidiennement. Attention cependant: depuis quelques années, certains sites et vidéastes mettent en avant sur la toile des composants, des smartphones ou d’autres appareils high-tech. Il peut s’agir de contenus sponsorisés ou d’opérations spéciales, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un contrat de sponsoring établi avec la marque. Bien que cette pratique doit maintenant être signalée selon la loi, cela ne sera pas forcément un bon achat pour vous. Quid du rapport entre votre budget et votre utilisation ? Par ailleurs, de nouvelles références sont peut-être déjà sorties, certaines d’entre elles disposent peut-être d’un meilleur rapport qualité-prix ? Afin de bien vous informer, nous vous conseillons plusieurs sites indépendants qui suivent cette actualité de très près. Vous pouvez visiter le site Next Inpact, qui décrypte l’actualité quotidienne sur le numérique. Vous pouvez également consulter Canard PC, une référence en la matière. Pour les professionnels du secteur, rendez-vous sur developez ou encore sur le site Attractive Area, que je tiens à jour depuis plus de 4 ans. D’autres sites testent régulièrement des appareils sur le numérique mais, là encore, prudence. On vous conseille également le très connu les Numériques, qui reste globalement objectif avec plus de 10 000 références testées. Pour les spécialistes des composants PC, on vous conseil Hardware.fr ou encore les forums de Canard PC, qui sauront vous offrir des conseils parfaitement adaptés à vos envies. Chez Clic’n’Tech, nous suivons l’évolution des numériques depuis de nombreuses années, nous saurons vous proposer les meilleurs choix en fonction de l’offre du marché.

Tester l’appareil avant l’achat si possible

Si vous avez réussi à faire votre choix, il est conseillé de visualiser votre appareil avant l’achat afin de pouvoir le tester. Un simple rendu sur un magazine ou un site web peut vous occasionner de mauvaises surprises : un design moins léché que prévu ou trop imposant pour vous, etc. De nombreux magasins, comme la Fnac, Boulanger, Darty, LDLC et autres grandes surfaces, proposent divers showrooms afin de pourvoir vous permettre d’être sûrs de votre choix.

Prendre garde à l’achat compulsif

En parlant de grandes surfaces, autant vous faire part d’une anecdote que j’ai entendue de nombreuses fois. Des personnes de mon entourage se baladent dans les magasins ou visitent un site web flash et tombent ainsi sur un nouvel écran, une télévision, un Home Cinéma ou encore un nouvel ordinateur. Ni une ni deux, ils achètent ce nouvel appareil et, quelques temps plus tard, se rendent compte qu’ils ne sont pas satisfaits de leur nouvel achat. Grâce à une mise en scène bien pensée, ils ont céder à ce que l’on appelle l’achat compulsif. Il est important de vous faire plaisir mais prenez garde à ces envies qui vous satisferont sur le moment mais s’avèreront décevantes sur le long terme. Pensez à prévoir en amont votre achat afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Choisir un marchand sérieux et fiable

En cas d’aléas, cela peut arriver parfois, il est très important de choisir un revendeur réputé, sérieux et fiable. Chez Clic’n’Tech, nous vous conseillons LDLC, Materiel.net, FNAC et Amazon. Ces entreprises vous offrent des services dignes de nom, vous évitant ainsi tout désagrément. Pourquoi s’agit-il uniquement de services en ligne ? Tout simplement car ces marchands disposent d’offres et de services intéressants, à la pointe des dernières nouveautés technologiques et surtout un rapport qualité-prix non négligeable.  En cas de mauvaise surprise, le service client saura répondre à l’ensemble de vos demandes. D’autres marchands offrent des prix, certes plus bas, mais au détriment d’un service qui peut être déplorable.

Vous avez besoin d’un contact physique pour vous conseiller, vous aiguiller dans vos choix ? N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons répondre à toutes vos demandes d’assistance informatique ou de conseils d’achat.

Comment choisir ses appareils High-Tech ?
5 1 vote
Share This