Les fêtes de fin d’année approchent, vous allez peut-être avoir en cadeau sous le sapin un nouveau téléviseur, une console, une platine Blu-ray ou un nouvel ordinateur de bureau. Pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvel équipement, il faudra choisir votre câble HDMI. Nous vous expliquons les astuces à connaître pour faire le bon choix, ainsi que les techniques marketing des revendeurs.

Qu’est-ce que le HDMI ?

Le HDMI est l’abréviation de « High Definition Multimedia Interface », soit en bon français « Interface Multimédia de haute définition ». Il est le successeur de la fameuse prise péritel, que les plus anciens d’entre nous ont bien connu. Il permet de transférer les données numériques de la vidéo et le son entre deux appareils. Il est rapidement devenu un standard, éclipsant la technologie DVI qui permettait de transférer uniquement l’image. Son seul concurrent aujourd’hui est le Display Port, principalement utilisé par les ordinateurs. Ce standard a été officialisé en 2002 par le HDMI forum, l’autorité en charge du développement de l’interface. Son interface de connexion a évolué passant d’un format A assez large, au format contenu que nous connaissons aujourd’hui. De base, il supporte les résolutions 480i/p, 576i/p, 720p, 1080i et les formats audio Dolby Digital et DTS.

Plusieurs versions de la 1.0 à 2.1

Depuis son officialisation, de nombreuses versions ont vu le jour, afin de faire apparaître petit à petit de nouvelles fonctionnalités, que nous détaillerons dans le chapitre suivant.

les-différents-types-de-HDMI

  • 1.1 : Support du format DVD Audio.
  • 1.2 : Arrivée de l’HDMI sur les ordinateurs et intégration de la technologie HDMI CEC.
  • 1.3 : Augmentation de la bande passante passant de 4.9 à 10.2 Gb/s, synchronisation automatique entre l’image et le son, support du Dolby TrueHD et DTS Master Audio, support de la 3D 1080i et l’arrivée du Mini-HDMI.
  • 1.4 : Arrivée des technologies ARC et HEC, support des résolution 4K 4096×2160 avec un taux de rafraîchissement de 24 images par seconde et de l’UHD 3840×2160 pour un taux de rafraichissement de 30 images par seconde. L’interface intègre le micro-HDMI. Il s’agit du port que nous connaissons tous actuellement.
  • 2.0 : La bande passante passe désormais à 18 Gb/s, ce qui permet un taux de 60 images par seconde pour l’UHD et la 4K. Supporte la colorimétrie pour le Blu-ray Ultra HD et l’HDR.
  • 2.1 : La bande passante est désormais de 48 Gb/s, ce qui permet à cette nouvelle norme de voir venir offrant encor eune meilleure fluidité. Elle pourra être utilisée pour les futurs écrans 8K et 10 K pour un taux de rafraîchissement de 100 images par seconde. La technologie Earc est une évolution de la technologie ARC gagnant en qualité audio.

Les fonctionnalités liées à l’interface HDMI

Tous ces éléments techniques peuvent être quelque peu déroutants mais sachez que les éléments les plus importants à retenir sont les quatre technologies : HDMI CEC, ARC et HEC.

HDMI CEC

hdmi-cec

Le CEC (pour Consumer Electronic Control) permet de contrôler plusieurs appareils reliés grâce à l’interface HDMI via une seule télécommande. C’est une technologie qui est très courante.

ARC

hdmi-arc

Aussi connue sous le nom d’Audio Return Channel, la fonctionnalité ARC permet de faire passer l’audio et la vidéo entre votre télévision et votre home-cinéma par exemple. Par le passé, il fallait obligatoirement utiliser un câble coaxial. Attention cependant, en général, il n’y a qu’une seule prise ARC sur une télévision.

HEC

hdmi_hec

Cette fonctionnalité est plus connue sous le nom de HDMI Ethernet Connexion. Elle permet de partager une connexion internet avec tous les appareils reliés grâce au HDMI. Plus besoin de multiplier les câbles RJ45 entre vos appareils, un seul suffit.

HDR

HDR

Disponible grâce aux télés Ultra-HD, la HDR permet de rendre les couleurs plus naturelles et les contrastes plus marqués. Cependant, le contenu Ultra HD est pauvre et celui de l’HDR encore plus.

Face aux arguments marketing des uns et des autres, quel câble HDMI choisir ?

Rentrons désormais dans le vif du sujet. Lorsque l’on se balade sur Internet ou simplement dans les magasins, il est facile de se retrouver rapidement perdu. Entre le modèle à 5 € sur Amazon d’une marque quelconque ou les modèles haut de gamme de Monster (15 fois plus cher puisqu’il est à 75 euros), il y a un monde. Bien entendu, il faut également prendre en compte la version du port HDMI dont vos appareils disposent.

Il s’agit tout simplement d’arguments marketing, comme le confirme le test des Numériques. Le plus important concerne la certification du câble, délivrée par l’HDMI Forum. Il faut également veiller à la longueur du câble. Si vos appareils se situent à moins de 5 mètres l’un de l’autre, prenez le câble à 5 euros. Dans le cas contraire, il faudra penser à acquérir un amplificateur HDMi.
Etant donné qu’il s’agit d’un signal numérique et non analogique, si l’image s’affiche, cela signifie que le câble fonctionne parfaitement.
Testé et approuvé dans les deux cas par nos soins.

Prenez garde à certains revendeurs qui vous certifieront le contraire, en affirmant qu’il vous faut ce câble hors de prix pour faire fonctionner vos appareils. D’ailleurs, bon nombre de câbles HDMI mis en vente ne respectent pas les obligations de l’HDMI Forum. Il est formellement interdit d’afficher la norme HDMI sur les produits mis en vente.

Trois certifications : Standard, High Speed et Premium High Speed

Ces trois certifications délivrées par l’HDMI Forum permettent de savoir précisément quel câble choisir selon vos appareils et l’utilisation souhaitée. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit du seul argument à observer pour l’achat de votre câble HDMI.

Standard HDMI avec Ethernet pour certains câbles

A utiliser pour les appareils avec les résolutions 720 P et 1080i mais à ne pas choisir désormais pour des appareils récents. Pour certains câbles avec Ethernet, il permet d’utiliser la fonctionnalité HEC.

High Speed HDMI avec Ethernet

Il peut être utilisé pour les appareils qui disposent de la résolution 1920 x 1080, de la 4K et Ultra HD. C’est la norme à choisir aujourd’hui.

Premium High Speed HDMI avec Ethernet

Il s’agit de la certification qui permettra de supporter toutes les évolutions à venir. Elle permet, en plus, d’offrir le taux de rafraichissement le plus élevé. A choisir pour les plus technophiles d’entre vous, ou pour ceux qui investissent notamment dans la technologie OLED.

Pour l’achat de vos futurs appareils, n’hésitez pas à nous contacter !

Câble HDMI : Comment faire le bon choix ?
5 1 vote
Share This